Gilbert Dall' Anese
Saxophoniste, compositeur, arrangeur.
Gilbert Dall’ Anese est né dans le sud-ouest de la France (Lot-et-Garonne).
Il étudie la musique au conservatoire de Bordeaux où il obtient un 1er prix, il se perfectionne au conservatoire national de musique de Paris et parvient à se hisser rapidement au niveau professionnel.
Il débute sa carrière dans les grands orchestres Parisiens des années 50 et rentre comme titulaire au grand orchestre de l’Olympia (20 musiciens) de 1959 à 1963, ou il accompagne Edith Piaf, Jaques Brel, Marlène Diétrich…
Son insatiabilité d’expérimenter et de découvrir le conduit à travers divers styles musicaux, big-bands de jazz, groupes de rock, de rythm-n’blues, il joue avec les Cubains fraichement débarqués et les premières Bossa-nova, son instabilité et son éclectisme sont autant d’enrichissements pour lui le Français forcé de s’adapter aux nouveautés venues d’ailleurs.
Il est passionné par le jazz qu’il étudie et pratique ponctuellement.
Il a tourné dans le film de Marcel Carné "Les Jeunes Loups".
Il a participé à l'enregistrement de la musique: "La Comtesse de Hong-Kong" de Charlie Chaplin dans le studio Ferber.
Il est le seul Francais à avoir fait une Jam-Session avec Louis Amstrong à la Villa d'Este à Paris.
En 1963 il se trouve sur la scène de l’Olympia avec les Beatles et Trini Lopez derrière Sylvie Vartan qui débutait alors et avec qui, ravi de voyager, il fait une tournée mondiale.
Il perfectionne son métier de musicien dans les studios Parisiens et part alternativement en tournées avec Johnny Hallyday, Jo Dassin… de 1966 à 1970 à travers le monde.
En 1976 une expérience de tout premier plan s’offre à lui, il entre dans le groupe Anglais PAL, formé par les transfuges du groupe DEEP-PURPLE, l’organiste Jon Lord et le batteur Ian Paice. Un disque « Malice in Wonderland » est enregistré à Munich. Une grande tournée mondiale est programmée.
En 1976 il participe avec l’équipe de Johnny Hallyday à la bande sonore du feuilleton DALLAS.
Dans les années 80 il participe à l’enregistrement de 3 albums pour Daniel Goyone, avec Trilok Gurtu, André Ceccarelli, Thiérry Eliès, Richard Galliano.
De 1986 à 1988 il est engagé dans l’Orchestre National de Jazz Français (ONJ) avec Antoine Hervé. Il a le bonheur de jouer en concerts et enregistrer avec les musiciens de jazz les plus prestigieux au monde, tels que : Toots Tielemans, Peter Erskine, Randy Breacker, Steeve Swalow, Carla Bley, Gil Evans, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater.
En 1988 il enregistre avec Eric Serra, au sax soprano solo le générique + 2 musiques du film « Le GRAND BLEU » de Luc Besson. Puis il enregistre pour la musique de « NIKITA »
Ponctuellement il enseigne le Jazz dans les écoles : CIM à Paris, IMFP à Nîmes et CIAM à Bordeaux.
Son nom figure dans le dictionnaire du jazz.